Your browser does not support JavaScript! Prendre soin de votre animal en hiver | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

L’hiver est presque là. Le moment est donc venu de réfléchir aux façons de garder votre animal en sécurité et de s’assurer qu’il ne souffre pas du froid.

Nos compagnons à quatre pattes ont certes un pelage, mais ne sont pas pour autant immunisés contre les grands froids. Tout comme nous, ils auront besoin de soins supplémentaires en hiver.

Chiens

  • Si vous avez un chien de petite taille, menu, âgé ou peu poilu, vous pouvez lui mettre un pull ou un manteau pour sa promenade. Veillez à ce que ce vêtement soit bien ajusté mais pas trop serré, et qu’il ne gêne pas ses mouvements.

  • Quand vous rentrez de promenade, lavez les pattes de votre chien pour vous assurer qu’il n’y a pas de verglas ou de terre coincés entre ses orteils (vérifiez ensuite que ses pattes sont bien sèches et réchauffées).

  • Vous pouvez également protéger les pattes de votre chiot pendant les promenades hivernales en lui enfilant des bottes pour chien.

  • Rien de tel qu’un panier chaud et douillet pour que votre chien soit confortable quand il fait froid. Placez-le dans un endroit familier à l’écart des courants d’air et utilisez des couvertures bien chaudes. Utiliser aussi un coussin chauffant aidera à soulager douleurs articulaires et raideurs.

  • Si vous allez vous promener quand il fait nuit, portez des vêtements réfléchissants. Votre chien et vous serez ainsi bien visibles.

Chats

  • Quand il fait vraiment froid dehors, la plupart des chats aiment rester à l’intérieur et se blottir aussi près que possible du radiateur. Mais si votre compagnon à moustaches aime se promener pendant l’hiver, veillez à ce qu’il puisse toujours rentrer à la maison (en passant par la chatière, par exemple).

  • Si vous n’avez pas de chatière, mieux vaut que votre chat rester à la maison quand vous vous absentez afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dehors. Il risquerait d’avoir extrêmement froid.

  • Et quand la nuit tombe plus vite, acheter un collier réfléchissant à votre chat permettra à vos voisins, ainsi qu’aux conducteurs si vous vivez dans une zone de circulation, de le voir.

  • Les chats sont attirés par le goût et l’odeur de l’antigel, mais ce produit est extrêmement toxique pour eux. Soyez vigilant, assurez-vous que vos bouteilles et bidons d’antigel sont fermés et hors de portée, et veillez à ce que votre chat ne lèche pas votre pare-brise. Vous pouvez également acheter de l’antigel à base de propylène glycol. Contrairement à l’éthylène glycol, cette substance n’est pas toxique.

  • En hiver, les chats se mettent en quête de petits coins douillets. Avant de fermer votre cabane de jardin et votre garage à la fin de la journée, vérifier que votre chat ne s’y trouve pas. Pensez aussi à donner un coup sur le capot de votre voiture avant de la démarrer, au cas où le chat du voisin se serait installé sous votre véhicule pour faire la sieste.

Animaux de petite taille

  • Veillez à ce que vos petites boules de poils aient plein de paille dans leur cage pour s’y blottir.

  • Les animaux de petite taille, tels que hamsters et souris, doivent être tenus à l’écart des courants d’air froid.

  • Les lapins d’extérieur sont des animaux assez résistants, mais mieux vaut installer votre clapier à l’abri du vent. Une bâche peut également vous aider à protéger vos lapins et à les isoler du froid mais, si la température chute à un niveau extrême, mieux vaut les déplacer à l’intérieur.

  • Une serviette, du papier bulle ou une couverture isolante spéciale peuvent empêcher leur biberon d’eau de geler pendant la nuit.

Certains animaux sont moins actifs en hiver, ce qui est normal. Jouez davantage avec eux à l’intérieur et donnez-leur des jouets pour qu’ils ne s’ennuient pas. Si votre chat ou chien a tendance à prendre du poids, vous devrez sans doute ajuster provisoirement la quantité de nourriture que vous lui donnez.

Enfin, n’oubliez pas que la chaleur de votre maison peut attirer des invités indésirables (les puces !) Continuer à prévenir toute infestation de puces et de tiques cet hiver pour que votre animal soit en sécurité, au chaud, et ne se gratte pas.