Skip to content Skip to navigation menu

Vous pensez peut-être que « l’étirement de salutation » est semblable à l’étirement matinal d’un humain. Que votre chien était probablement en train de dormir ou de se relaxer avant que vous n’arriviez et que c’est sa façon de réveiller ses muscles, articulations et tendons. Une manière de faire circuler le sang.

L’étirement que l’on fait au réveil est pourtant très différent de « l’étirement de salutation » que de nombreux propriétaires d’animaux observent quand ils rentrent à la maison.

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, nous avons trouvé cette excellente description de Brenda Aloff dans le livre « Canine Body Language: A Photographic Guide » :

« L’étirement de salutation est une posture que le chien réserve aux personnes qu’il apprécie et avec lesquelles il se sent à l’aise… Pendant l’étirement, ses oreilles sont détendues et ses yeux plissés. Les chiens ont un regard limpide et alangui. »

Les quatre principaux signes observés sont :

  • Partie antérieure abaissée
  • Arrière-train relevé
  • Truffe pointée vers vous
  • Coudes ne touchant pas le sol

Cet « étirement de salutation » (ou « révérence » comme on l’appelle parfois) peut aussi prendre la forme d’un étirement avant ; le chien abaisse ses coudes et soulève l’arrière-train puis passe à un étirement arrière (ou vice versa). Parfois, votre chien fera un gros bâillement en s’étirant (si vous avez de la chance !).

Brenda Aloff poursuit ses explications :

« Il est très flatteur qu’un chien vous salue de cette manière libre, amicale et très respectueuse. Cette salutation tient compte de votre espace personnel et sollicite une interaction. »

Ce langage corporel est semblable à la posture d’invitation au jeu (partie antérieure abaissée, arrière-train relevé), mais vous n’aurez pas l’impression que votre chien est sur le point de bondir. Dans la posture d’invitation au jeu, la partie antérieure du corps est plus proche du sol et les oreilles sont dressées.

Considérez-vous chanceux si votre chien vous salue de cette manière. Il ne fera pas « l’étirement de salutation » pour tout le monde ; c’est le signe que votre relation est spéciale.

 

>