Your browser does not support JavaScript! Conseils pour que votre chien nage en toute sécurité | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Certains chiens ont un goût immodéré pour l’élément aquatique. Si votre compagnon à poils aime nager, rien n’est plus beau que de le voir se jeter à l’eau.

Cela dit, la baignade dans un lac ou un étang peut exposer votre chien à un éventail de bactéries. Même si cela n’est pas grave en soi, suivez ces quelques conseils pour éviter toute infection :

Avant le bain

  • Emportez une gamelle et de l’eau fraîche pour que votre chien ne soit pas tenté de boire de l’eau contaminée. Pourquoi ne pas glisser un bol pliable dans votre sac, tout simplement ?
  • Restez loin des lacs et des étangs où des algues bleues pourraient être présentes. Ces algues sont toxiques voire mortelles pour votre chien.
  • Emportez une petite serviette et des carrés de coton pour nettoyer et sécher les oreilles de votre chien. Avoir sous la main des lingettes pour animaux peut aussi se révéler bien utile.

Après le bain

  • Dans la mesure du possible, rincez votre chien à l’eau claire à votre retour.
  • Faites-lui un bon brushing et vérifiez qu’il n’a aucune tique, coupure ou réaction allergique.
  • Les chiens aux oreilles tombantes sont plus sujets aux infections car la chaleur et l’humidité s’y accumulent, créant un environnement idéal pour les bactéries. Séchez ses oreilles soigneusement après chaque baignade à l’aide d’une serviette.
  • Avec un carré de coton, nettoyez l’envers de la partie tombante de l’oreille de la sortie du canal vers le haut. Humidifiez sans l’imbiber votre carré de coton de lotion nettoyante. Une fois l’oreille nettoyée, déposez 2-3 gouttes de nettoyant dans le canal de l’oreille. Exercez une légère pression à la base de l’oreille pour qu’il s’écoule correctement.

Quelques conseils simples, une touche de bon sens et c’est tout.

Un mot sur la chaleur dans les voitures

Pour garder son chien au frais lorsqu’il fait chaud, il est important de connaître quelques informations essentielles. Voici ce que vous devez savoir concernant la chaleur dans les voitures :

Une voiture garée chauffe comme un four. Lorsqu’il fait 24 °C à l’extérieur, la température dans une voiture peut atteindre 34 °C en 10 minutes.

Les chiens ne transpirent pas de tout leur corps comme nous mais uniquement des pattes. Ils ont donc besoin de haleter pour se rafraîchir. Sans mentionner leur pelage épais !

Laisser une fenêtre légèrement ouverte ou se garer à l’ombre ne fait quasiment aucune différence sur la température à l’intérieur de la voiture.

Un chien peut mourir d’un coup de chaleur en 15 minutes seulement. Les coups de chaleur peuvent aussi causer de graves dommages au cerveau en très peu de temps.

En conclusion : vous ne devez jamais laisser votre chien dans la voiture. Même pour quelques minutes lorsqu’il fait relativement frais dehors.

N’oubliez pas de protéger ses pattes

Lorsqu’il fait très chaud, n’oubliez pas de prendre soin des pattes de votre chien pour qu’elles ne brûlent pas sur les surfaces qui deviennent particulièrement chaudes au soleil. Voici ce qu’il faut savoir pour faire face à la chaleur.

Lorsque des journées chaudes et ensoleillées sont prévues, il est préférable de promener son chien le matin et en soirée, quand il fait plus frais. Cela semble évident mais choisir un moment où le trottoir sera moins chaud lui permettra d’être plus à l’aise.

Si vous n’avez pas le choix et devez le sortir quand il fait chaud, choisissez un itinéraire sur l’herbe de sorte qu’il n’aura pas à marcher sur un trottoir brûlant susceptible d’abimer ses coussinets. Chercher des zones ombragées est aussi conseillé.

Si vous savez que votre chien sera régulièrement exposé à la chaleur, il pourrait être bénéfique de lui acheter des chaussures pour chien afin que ses coussinets soient protégés. Notez juste que certains chiens les accepteront moins facilement que d’autres et qu’il faudra peut-être plusieurs tentatives pour que votre animal s’y habitue !