Skip to content Skip to navigation menu

L’été dernier, l’Europe a battu des records de température. La canicule vous a peut-être surpris à l’époque, mais cette fois-ci, vous saurez quoi faire !

1. Ne laissez pas vos animaux sortir durant les heures les plus chaudes. En général, cela veut dire entre 10 h et 15 h. Vous pouvez voir si le trottoir est trop chaud pour leurs petites pattes en y posant votre main pendant quelques secondes. En cas de doutes, sortez votre chat ou promenez votre chien tôt le matin ou tard le soir, quand les températures sont les plus basses.

2. Aidez-les à rester hydratés en plaçant quelques bols d’eau de plus dans la maison. Lorsqu’il fait très chaud, quelques glaçons permettront à l’eau de rester froide plus longtemps.

3. Placez une serviette humide sur le sol pour que l’animal ait une surface froide sur laquelle se coucher. Si vous avez un jardin, une pataugeoire placée à l’ombre sera un vrai coin de paradis pour votre toutou (et qui sait, peut-être pour votre chat aussi !). Vous pouvez aussi aider la faune en laissant quelques récipients remplis d’eau à l’extérieur.

4. Gardez des friandises dans le congélateur. Comme des morceaux de banane, de céleri, de carottes, de pastèque, des fraises ou des myrtilles. On ne peut pas vous promettre que votre chat les adorera, mais de nombreux chiens en raffoleront ! N’oubliez pas que les fruits contiennent beaucoup de sucre, donc comme pour toute friandise, ils ne doivent pas représenter plus de 10 % des calories journalières de votre animal. Un KONG rempli de friandises congelées, avec éventuellement un peu de beurre de cacahuètes ou de la pâtée préférée de votre chien, peut se conserver dans le congélateur et servir de friandise glacée pour votre chien.

5. Vérifiez que votre animal ne souffre pas d’allergies saisonnières, car elles touchent les chats et les chiens plus fréquemment au printemps et en été. Si votre animal a des taches rouges sur la peau, des yeux larmoyants, ou s’il se gratte excessivement, il a probablement une réaction à des allergènes, comme le pollen, l’herbe et les parasites. Donc si votre animal a chaud, et qu’en plus il se gratte, consultez votre vétérinaire ! Pour le soulager lorsque sa peau le démange, nous recommandons YuMEGA Itchy, qui aide aussi à garder la peau et le pelage de votre animal en bonne santé.

6. Ne laissez jamais votre animal dans une voiture chaude. Même si les fenêtres sont ouvertes ou que la voiture est garée à l’ombre, l’intérieur de votre voiture peut chauffer très rapidement. Imaginez que vous êtes à l’intérieur d’un four brûlant… et que vous portez un manteau de fourrure.

7. Reconnaissez les signes de surchauffe. Il est normal que votre animal halète quand il fait chaud (c’est comme ça qu’il évacue l’excès de chaleur). Cependant, si vous remarquez que votre animal halète beaucoup, qu’il bave, qu’il vomit, qu’il somnole ou qu’il a la diarrhée, consultez un vétérinaire immédiatement, car il pourrait s’agir d’une urgence médicale.

8. Utilisez des produits solaires. Lorsqu’ils sont exposés trop longtemps au soleil, les animaux risquent, comme nous, d’avoir des coups de soleil. Les animaux blancs sont particulièrement à risque. Appliquez de l’écran solaire adapté aux animaux sur les zones vulnérables, comme les oreilles, le nez et le ventre. Placez également votre animal à l’abri du soleil durant les heures les plus chaudes. Lorsque vous êtes à l’extérieur, prenez toujours une bouteille d’eau avec vous pour votre toutou.

Voilà nos conseils pour rester au frais, en tout confort. Vous pouvez maintenant profiter du soleil l’esprit tranquille sans avoir trop chaud aux pattes !

>