Your browser does not support JavaScript! Chiens d’assistance : la patte sur le cœur | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Tenir compagnie, offrir une aide pratique, donner confiance et indépendance quand c’est nécessaire : les chiens d’assistance améliorent la vie de personnes dans le monde entier. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’impact inestimable de ces chiens très spéciaux.

Les chiens d’assistance reçoivent un entraînement spécial. Ils ont plusieurs spécialités et aident des personnes en fonction de la situation, du handicap ou des besoins. Ils sont généralement soumis à des tests de santé et de tempérament afin de garantir que ce rôle leur convient. Si n’importe quelle race peut être sélectionnée, les chiens d’assistance sont généralement des bergers allemands, des labradors et des golden retrievers. Ils ont en effet la bonne taille pour les tâches à accomplir et un instinct naturel pour aider ou amener des choses, ce qui est essentiel.

Ces chiens très intelligents peuvent faire une grande différence s’agissant d’aider les personnes à mobilité réduite, d’être prêts à tout moment pour les personnes souffrant de problèmes médicaux ou de guider les personnes malvoyantes ou malentendantes. Les chiens d’assistance peuvent également aider au quotidien les personnes souffrant de handicap, qu’il s’agisse d’éteindre la lumière ou de pousser des chaises roulantes. Les chiens d’assistance peuvent aider les personnes malvoyantes ou malentendantes en les guidant physiquement ou en leur signalant les choses, ce qui permet à ces personnes d’être indépendantes et de pouvoir faire des activités qui seraient autrement très difficiles.

En plus d’offrir une aide essentielle et pratique, les chiens d’assistance peuvent aussi apporter un soutien émotionnel à ceux qui souffrent de PTSD, d’anxiété sociale et de handicap de développement comme l’autisme. Ces animaux aimants peuvent souvent offrir un sentiment d’inclusion, soulager le stress et la solitude, et changer la vie de ceux qu’ils aident et de leurs proches.

Voici comment ils aident les personnes en chaise roulante ou souffrant de mobilité réduite 

- Offrir une assistance physique, aidant les gens à changer de position

- Tâches pratiques, comme appuyer sur des boutons, payer des caissiers et attraper des objets

- Aider la personne à garder son équilibre

- Offrir à la personne un sentiment de sécurité si elle tombe, l’aider à s’asseoir ou à se lever

Voici comment ils aident les personnes souffrant d’épilepsie et d’autres problèmes de santé

- Détecter l’arrivé d’une crise

- Signaler l’arrivée d’une crise et rester proche de la personne durant la crise

- Porter des fournitures médicales ou des informations

- Chercher de l’aide ou de l’attention si nécessaire

Voici comment ils aident les personnes non voyantes

- Mesurer visuellement la hauteur et la largeur des portes

- Alerter la personne en cas de danger en le signalant

- Se déplacer et marcher en toute sécurité, évitant les obstacles et traversant les rues

- S’arrêter au bord du trottoir et utiliser les escaliers en toute sécurité

Ces chiens qui travaillent dur consacrent leur vie à rendre celle des autres plus confortable, s’entraînant longtemps et faisant passer les besoins et la sécurité de leur maître avant tout. La personne et son chien ont parfois besoin d’un peu de temps pour s’accorder, mais en fin de compte, le chien d’assistance fera un compagnon fidèle qui sera d’une grande aide.