Your browser does not support JavaScript! Comment prendre soin d’un animal senior | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

 

JE FONCE

 

Comment prendre soin d’un animal senior

L’énergie et les habitudes des chats et des chiens ont tendance à changer durant leurs années senior. La race, la nutrition et l’environnement détermineront la rapidité de vieillissement de votre boule de poils. Toutefois, la plupart des chats et chiens sont considérés comme senior à partir de sept ans.

Si un certain déclin est possible, voir votre animal vieillir ne sera pas forcément triste ou effrayant ! L’alimentation et la médecine évoluent (et les propriétaires d’animaux sont mieux informés), de sorte que les animaux âgés puissent avoir des vies longues et heureuses.

Visites chez le vétérinaire

Votre vétérinaire vous dira à quelle fréquence vous devez le consulter. Une ou deux fois par un est généralement suffisant. Pour les changements importants de comportement (perte d’appétit, difficulté à marcher, perte de poids, soif excessive, etc.), prenez toujours rendez-vous.

Régime

Choisissez un régime d’excellente qualité et optez pour une formule spéciale si votre animal souffre d’un problème de santé. Les formules senior sont parfaites, car elles comprennent une quantité équilibrée de nutriments pour ces âges, moins de calories et des ingrédients bénéfiques comme des antioxydants et des oméga-3.

Santé buccale

Les soins dentaires sont essentiels pour prévenir la formation de plaque, les maladies des gencives et la perte des dents, notamment chez les animaux plus âgés. Certaines personnes trouvent ridicule de brosser les dents de leur animal. Mais les habituer au brossage dès qu’ils sont petits peut être très bénéfique ! Mâcher des jouets et des friandises dentaires peut aussi contribuer à préserver des dents saines.

Mobilité

Alors que le métabolisme de votre animal ralentit, vous remarquerez qu’il est moins actif. Il est important d’être conscient des limites de votre animal. Toutefois, faire des exercices réguliers est essentiel pour préserver la santé des muscles et des articulations. Deux ou trois sessions quotidiennes de jeux ou d’exercices de 20 minutes environ le maintiendront en forme physique et mentale !

Votre maison

Y’a-t-il d’autres manières de faciliter la vie de votre compagnon ? Vous pouvez lui fournir un panier plus doux, mettre des couvertures sur les sols durs, faciliter l’accès à sa nourriture et à son eau, et ajouter des marches ou des rampes à votre sofa par exemple.

Le lien et la compréhension qui nous unissent à notre animal âgé sont précieux. On ne le changerait pour rien au monde !

 

JE FONCE