Your browser does not support JavaScript! Le guide des propriétaires d’animaux responsables | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Vivre avec un animal embellit votre vie : il vous apporte de la joie et vous tient compagnie. Mais avoir un chat ou un chien est aussi une grande responsabilité. Vous vous demandez si vous êtes à la hauteur ? Voici nos huit règles d’or pour être un super propriétaire d’animal.

1. Prenez soin de lui pour la vie

Beaucoup de propriétaires d’animaux vous diront que c’est comme avoir un enfant. Ce qui est vrai à bien des égards. Préparez-vous à vous occuper de votre compagnon pendant 15 à 20 ans : nettoyer ses besoins, dire adieu à votre intimité et succomber constamment à son côté adorable !

2. Assurez-vous qu’il est correctement identifié

Si les chats et les chiens ont un excellent sens de l’orientation, il incombe aux propriétaires d’animaux de pouvoir être contactés si nos animaux se perdent et sont retrouvés par un tiers. Mettre une micropuce à votre chien est une obligation légale. Toutefois, tous les animaux devraient porter une puce pour plus de sécurité. De plus, leur faire porter un collier et un médaillon permettra de vous localiser très facilement.

3. Castrez ou stérilisez

Il est vraiment triste de voir que de nombreux animaux sont euthanasiés chaque année en raison de négligence. Les refuges débordent d’animaux de tous âges. En tant que société, nous devons réduire le nombre d’animaux abandonnés potentiels en castrant et stérilisant chaque fois que possible. Une étude récente a en outre montré que les chiens stérilisés vivent plus longtemps, surtout les femelles. Les animaux stérilisés sont aussi plus susceptibles de mieux se comporter. Les chats mâles, notamment, ne s’aventureront pas hors de leur territoire, prenant le risque d’être blessés ou perdus.

4. Donnez une alimentation de bonne qualité

Une bonne alimentation et de l’eau fraîche font des animaux heureux. Trouvez le type d’aliment qui est adapté à l’âge et à la taille de vos animaux. Des aliments de bonne qualité et des friandises occasionnelles les rendront heureux !

5. Offrez un foyer sûr et aimant

Un animal doit faire partie de la famille. Il doit avoir son propre panier, ses jouets et des toilettes (c.-à-d. une litière) toujours propres. Pensez à lui quand vous faites des projets, qu’il s’agisse de l’emmener avec vous, de contacter une personne pour s’en occuper ou le promener, ou d’installer une trappe de porte.

6. Prenez soin de sa santé

Nous considérons que les soins préventifs, comme la nutrition, sont la base d’une vie longue et saine. Beaucoup de maladies peuvent être facilement évitées. Et en faisant faire de l’exercice régulièrement à votre animal, en le vaccinant, en prenant soin de ses dents et en le protégeant des parasites, vous contribuez grandement à sa santé. Une évaluation de santé annuelle chez le vétérinaire est aussi essentielle.

7. Donnez l’exemple

Ramasser les besoins de votre chien est un devoir basique du propriétaire d’animal (n’oubliez pas les sacs ramasse-crottes avant de partir en promenade). Vous réduirez ainsi les risques de contamination par les vers des animaux et des personnes, surtout les enfants.

Les propriétaires de chien peuvent aussi s’inscrire à des cours de dressage et de socialisation : pour le bien-être de leur chien et de leur communauté.

8. Prenez du temps pour lui

Ce qu’aime notre animal plus que tout, c’est passer du temps avec nous. La santé mentale et émotionnelle étant aussi importante que le bien-être physique, le temps passé à jouer avec lui, à le toiletter ou à lui faire des câlins est toujours précieux.