Your browser does not support JavaScript! Relax | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Comment gérer la cohabitation de plusieurs animaux à la maison ?

D’après une enquête que nous avons menée il y a peu, plus de 70 % d’entre vous ont plus d’un animal à la maison, avec 15 % qui sont les valeureux maîtres d’au moins quatre boules de poils ! Nous tenons avant tout à vous exprimer toute notre admiration (et notre compassion). Il faut dire que nous sommes nombreux, au QG, à avoir une maison bien remplie. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour gérer votre zoo et faire en sorte que tous les membres de votre joyeuse ménagerie restent heureux et en bonne santé.


 

La cohabitation des chiens

  • Il est crucial que tous vos chiens soient dressés à obéir et sachent qu’en matière de hiérarchie, c’est vous le chef. Cela est particulièrement important lors de l’arrivée d’un nouveau chien dans la meute.
  • Distribuez friandises, caresses et grattouilles à parts égales entre vos chiens pour éviter toute jalousie. (Bien évidemment, vous les connaissez à la perfection et savez qui a besoin d’attention et qui aime avoir de la place.)
  • Vous savez aussi que l’ancêtre principal de vos amis canins est le loup, bien connu pour sa capacité à chasser en meute. C’est pourquoi les chiens établissent naturellement une hiérarchie entre eux au sein même du foyer. Laissez-les faire, cela les aide à trouver leur place.
  • Cependant, si vos chiens ont tendance à se disputer au moment des repas ou si l’un d’entre eux embête les copains après avoir englouti sa gamelle, nous vous conseillons de donner à manger à chacun à des intervalles ou des endroits différents pour des repas plus calmes.

La cohabitation des chats

  • Assurez-vous que vos chats disposent toujours de plusieurs bols d’eau. En règle générale, il convient d’en disposer un par chat, plus un bol supplémentaire.
  • Séparez vos chats au moment des repas s’ils ont tendance à s’embêter mutuellement. Cela donnera également aux plus nerveux une meilleure chance de mieux manger.
  • Les chats sont des animaux très territoriaux, ce qui peut se révéler problématique lorsque vous vivez dans un espace confiné. C’est pourquoi les arbres à chats et autres perchoirs sont le moyen idéal de créer un territoire plus vaste, sans compter que nos amis félins, de nature prédatrice, adorent dominer leur environnement.
  • De plus, pour apaiser votre troupe et atténuer l’hostilité née de la cohabitation de chats qui ne s’entendent pas toujours, vous pouvez recourir à un diffuseur à brancher comme le diffuseur Feliway Multicat.

La cohabitation de chiens et de chats

Les chiens et les chats sont réputés pour être des ennemis jurés et pourtant, comme beaucoup d’entre nous le savent déjà, ils peuvent s’entendre à merveille ! Pour preuve, nos clients nous envoient régulièrement des photos d’animaux blottis les uns contre les autres. Pour que les relations entre Médor et Mistigri restent zen, veillez à ce que chacun ait un lieu, un lit et un espace repas dédiés.