Your browser does not support JavaScript! Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Semaine de sensibilisation aux lapins 2018 – Pour en finir avec le muesli

Cette année, la semaine de sensibilisation aux lapins œuvre à promouvoir un régime alimentaire naturel et sain pour les lapins domestiques.

Le lapin est en effet un animal domestique mal connu. Une foule d’idées fausses circulent à large échelle sur ses besoins et la manière de bien s’en occuper. Et l’idée fausse la plus répandue au sujet des lapins porte sans conteste sur ce qu’ils doivent manger.

Du muesli ? En donnant du muesli à votre lapin, vous l’incitez à s’alimenter de manière sélective. En d’autres termes, votre lapin va choisir les morceaux à forte teneur en sucre et en amidon, et délaisser les morceaux riches en fibres et en protéines. Ce type d’alimentation peut affecter la santé de votre lapin, ce qui se manifeste notamment par :

  • Une dégradation des dents
  • De l’obésité
  • Une réduction des selles pouvant aboutir à une occlusion intestinale
  • Des crottes collantes pouvant provoquer une myiase ou infestation par des larves parasites de mouches

Le rapport annuel de l­’année dernière sur le bien-être des animaux du PDSA, une organisation caritative britannique, estime à 25 % environ le nombre de propriétaires qui donnent exclusivement du muesli à leurs lapins. Ça en fait des lapins soumis à un régime alimentaire mal adapté à leurs besoins !

Mais alors, que donner à grignoter à votre lapin ?

La réponse est simple : du foin !

Une alimentation à 95–90 % à base de foin est le régime alimentaire le plus sain pour votre lapin. Son estomac est particulièrement bien conçu pour tirer le meilleur de cette herbe fibreuse (dont il se sert aussi pour faire son lit !).

Vous pouvez compléter l’alimentation de votre lapin avec des croquettes pour lapins de qualité supérieure et des herbes fraîches comme du pissenlit, du céleri et des feuilles d’artichaut et, de temps en temps, des fruits et des légumes comme des bouts sans fanes de carotte, de la pomme sans pépins, de la banane et des épinards.

Faisons en sorte que 2018 soit une année heureuse pour tous les lapins !