Your browser does not support JavaScript! Quizz Dentaire | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Quizz Dentaire

Les dents et les gencives de votre animal sont autant vulnérables aux maladies que les vôtres et les problèmes dentaires peuvent devenir courant chez les animaux de plus de 3 ans. En plus d’être douloureuses et embêtantes, les bactéries associées à une mauvaise hygiène dentaire peuvent finir par pénétrer dans le sang et ainsi endommager les organes internes.

Venez ‘‘croquer’’ ce quizz dentaire pour découvrir ce que vous pouvez faire afin de protéger les dents et les gencives de vos animaux.

1) Quels sont les deux signes indiquant une potentielle maladie dentaire chez vos animaux ?
a) Réticence au sport
b) Appétit réduit
c) Mauvaise haleine
d) Présence de signes de stress lorsque le propriétaire est absent

3) Quelle est la principale cause de mauvaise haleine chez le chien (ou le chat) ?
a) Le fait que les chiens sentent naturellement de la gueule
b) Le fait qu’ils lèchent certaines parties de leur anatomie
c) Les bactéries
d) Le fait qu’ils mangent de la nourriture particulièrement odorante

 

Voir les réponses ci-dessous

 

b & c) Une mauvaise haleine et un appétit réduit ne sont qu’une partie des symptômes qui doivent vous alerter sur la possible présence d’une maladie dentaire ou parodontale. D’autres symptômes peuvent inclure une décoloration de l’émail, des dents cassées ou qui bougent, des douleurs ou saignements de la bouche. Faites également attention si votre animal fait tomber de la nourriture en mangeant ou présente des difficultés à mâcher. La prévention reste le meilleur moyen de protéger votre animal puisque les maladies parodontales sont irréversibles ; c’est pourquoi nous vous conseillons de rendre des visites à votre vétérinaire régulièrement afin de procéder à des examens oraux. En complément, il est important d’adopter de bonnes habitudes dentaires. Cliquez ici pour découvrir notre fantastique gamme de soins ainsi que notre sélection des bains de bouche et gels dentaires !
a) Oui. Ce que vous donnez à manger à votre animal peut être d’une grande aide pour sa santé dentaire. Parmi les aliments spécifiques pour les dents, les croquettes de grande taille sont parfois conçues pour recouvrir la dent avant d’être croquées ; grâce à cela, elles raclent légèrement la dent ce qui permet de réduire la formation de la plaque et du tartre. Vous pouvez voir notre gamme d’alimentation dentaire ici.
c) Les bactéries. On pense souvent à tort que les chiens et les chats ont naturellement mauvaise haleine. Pouvez-vous imaginer ce que nos bouches sentiraient si nous ne nous brossions jamais les dents ? Maintenant, imaginez ce qui se passerait si nous mangions principalement de la viande ou des abats et que nous ne nous lavions jamais les dents ! C’est la même chose pour nos animaux. Notre sélection de brosses à dents et de dentifrices aideront votre animal à retrouver un sourire éclatant ! Cliquez ici pour découvrir notre gamme.
) 42. Et oui, les chiens ont 10 dents de plus que nous ! Comme nous, les chiens naissent avec des dents de lait, dans leur cas 28. Ces dents sont remplacées à l’âge de 6 mois par leurs dents adultes. Les chats, quant à eux, possèdent moins de dents : les chatons naissent avec 26 et les adultes ont 30. Les friandises dentaires et les objets à mâcher sont conçus pour aider votre animal à garder ses dents propres. Pour commander des soins à mâcher, cliquer ici.
a) 80%. Selon les études, on estime que 80% des chiens âgés de plus de 3 ans souffrent d’une forme de maladie parodontale. Une bonne hygiène ne se résume pas à l’haleine : il est important d’empêcher la formation de plaque et de tartre pour lutter contre les bactéries. Si les bactéries ne sont pas traitées, elles peuvent pénétrer dans le sang et endommager les organes internes. Cliquez ici pour voir notre gamme de jouets à mâcher.