Skip to content Skip to navigation menu

 

JE FONCE

 

Brosser les dents de votre animal n’est probablement pas une priorité pour vous. C’est pourtant une manière efficace de prévenir les caries et les bactéries. Imaginez l’état de notre bouche si on ne se brossait jamais les dents ! C’est la même chose pour les animaux.

En plus des contrôles dentaires chez le vétérinaire, être attentif au sourire de vos boules de poil peut être très utile. Voici pourquoi :

1. La parodontolyse est très courante chez les chats et les chiens

Leur salive étant plus alcaline que celle des humains, les bactéries buccales peuvent facilement créer des problèmes de plaque et de tartre. La parodontolyse (ou maladie des gencives) ne présente généralement pas de symptômes au début mais peut entraîner des problèmes sérieux.

2. Une hygiène buccale régulière peut prévenir la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est liée à l’accumulation des bactéries dans la bouche. Souvent, c’est un signe de parodontolyse. Une bonne hygiène buccale peut l’empêcher et réduire les visites chez le vétérinaire pour un nettoyage.

3. Prendre soin de la bouche de votre animal favorise la santé générale

Sans traitement, les bactéries buccales peuvent passer dans le sang et interférer avec le système immunitaire de votre animal. Peuvent alors survenir des problèmes cardiaques et du diabète.

4. Il est difficile de dire si un animal souffre

Chats et chiens n’expriment pas l’inconfort comme nous. Il est donc difficile de dire si une inflammation buccale les fait beaucoup souffrir.

Désolée de vous effrayer avec ces horribles scénarios ! Heureusement, des soins buccaux réguliers peuvent prévenir ces problèmes. Il suffit de brosser les dents de votre animal aussi souvent que possible (chaque jour ou chaque semaine) et de lui donner des choses à mâcher (friandises et jouets dentaires) et des aliments spécifiques.

 

 

JE FONCE

 

>