Your browser does not support JavaScript! Bâtir le parfait refuge | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Si vous pouviez demander à votre animal ce qui l’effraie le plus, sa réponse serait « les feux d’artifice ». Les humains associent les feux d’artifice aux célébrations telles que le 14 juillet, les fêtes de village et le Jour de l’an, mais les animaux ont peur du bruit et des flashs inconnus.

S’il est difficile de convaincre nos boules de poil que les feux d’artifice ne sont pas inquiétants, nous pouvons créer un environnement sûr dans lequel ils pourront se réfugier.

Comment construire un refuge pour son animal

1. Trouvez un endroit calme dans votre maison, à l’écart des fenêtres, et utilisez une cage de transport, une boîte en carton, une chaise ou une table pour la structure du refuge. Assurez-vous d’avoir une cachette pour chaque animal !

2. Recouvrez la structure d’une couverture pour créer une sorte d’enclos (s’il s’agit d’une boîte, assurez-vous qu’elle soit assez solide pour ne pas s’affaisser). La couverture aidera à étouffer les détonations.

3. Placez le panier de votre animal à l’intérieur. Ajouter des couvertures et/ou des coussins permettra de rendre le refuge encore plus douillet

4. Placez quelques objets familiers à l’intérieur du refuge, comme ses jouets favoris ou un vêtement que vous n’utilisez plus. Les odeurs familières et associations positives renforceront son sentiment de sécurité.

5. Laissez une gamelle d’eau fraîche à proximité (avoir peur et soif ne fait pas bon ménage !).

Si votre chat ou chien a tendance à être très anxieux, utilisez un vaporisateur, un collier ou un diffuseur de phéromones (nous recommandons Feliway pour les chats et Adaptil pour les chiens).

Ces produits sont légers et peuvent être utilisés avec des médicaments, mais ils apaisent vraiment. Pour de meilleurs résultats, commencez à les utiliser deux semaines avant l’événement. Vous pouvez aussi présenter son refuge à votre animal à ce moment-là.

Autres conseils

  • Un animal effrayé ne mangera pas et se retiendra pendant des heures. Nourrissez donc votre animal pendant la journée et promenez votre chien avant la tombée de la nuit.

  • Certains propriétaires d’animaux constatent que mettre une musique de fond, ouvrir les robinets ou augmenter le volume de la TV peut distraire leurs animaux du bruit.

  • Apaisez votre matou ou toutou s’il cherche du réconfort, mais laissez-le se cacher s’il le préfère. Garder vos animaux à l’intérieur garantira leur sécurité. Assurez-vous donc que portes, fenêtres et trappes de porte soient fermées.

  • Détendez-vous et profitez des feux d’artifice ! Si vous restez calme, votre animal le sentira.