Your browser does not support JavaScript! Mon animal a-t-il besoin de compléments ? | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Les multivitamines et les compléments sont très populaires en matière de soins pour les animaux. Huile de poisson ou probiotiques, il existe une variété de produits à ajouter au régime de votre animal. Mais comment savoir si vous devez en donner à votre chat ou chien ? Et tous les animaux ont-ils besoin d’un complément pour rester en bonne santé ?

Les besoins nutritionnels quotidiens de votre animal

Les humains ont un régime alimentaire varié. Nous aimons essayer diverses choses et pouvons choisir de suivre un régime spécifique. Et étant toujours très occupés, nous préférons souvent la rapidité et la facilité à ce qui est sain. Les compléments nous aident à pallier aux éventuelles carences. En revanche, les chiens et chats mangent la même chose chaque jour et les fabricants le savent.

Ils passent des années à étudier les besoins de nos animaux, travaillant avec des scientifiques, des nutritionnistes et des vétérinaires pour développer le régime parfait. Quand vous choisissez un aliment dit « équilibré » ou « complet », vous savez donc qu’il a été spécialement formulé pour contenir tous les nutriments dont votre animal a besoin.

Ce qui signifie que les animaux bénéficiant d’un régime de qualité et adapté à leurs besoins ne devraient pas avoir besoin de vitamines ou de compléments. À moins que leur vétérinaire ne le recommande.

Quand une aide supplémentaire est nécessaire

Prenons le cas d’un animal bénéficiant exclusivement d’un régime maison. Votre vétérinaire recommandera sans doute un complément. En effet, s’il est tentant de contrôler la qualité et la quantité des ingrédients que vous donnez à votre compagnon, les régimes maison doivent faire l’objet d’une attention particulière et peuvent parfois entraîner des carences nutritionnelles. C’est pourquoi vous devez chercher conseil auprès de votre vétérinaire.

Si votre animal a une maladie, comme de l’arthrose ou une maladie rénale, un complément peut également s’avérer utile. Le bon complément (et peut-être un changement de régime) pourrait en effet réduire l’inconfort de votre animal.

Mais les animaux ne souffrant pas de problème de santé durable peuvent aussi bénéficier de certains produits. Les compléments peuvent être une aide supplémentaire quand votre animal souffre d’un problème de santé mineur ou vieillit. Ils peuvent en effet être utiles en cas de plaque dentaire, peau sèche ou problèmes digestifs. Il est important que vous demandiez toujours conseil à votre vétérinaire avant tout.

Compléments fréquemment recommandés

Articulations : les compléments contenant de la glucosamine et de la chondroïtine favorisent mobilité et lubrification des articulations. S’ils ne suppriment pas le problème, ils aideront à soulager les douleurs articulaires et à prévenir des dommages supplémentaires. Seraquin et YuMOVE font partie des marques recommandées par les vétérinaires.

Digestion : si votre animal a souvent des problèmes gastro-intestinaux, un complément peut être utile. Vous pouvez choisir entre Protexin Pro-Fibre, qui favorise la digestion et l’absorption des nutriments, et une gamme de probiotiques qui rétablissent l’équilibre de la flore grâce à de bonnes bactéries.

Santé bucco-dentaire : brosser les dents de votre animal est la meilleure façon de prévenir les maladies dentaires. Mais il existe aussi des produits conçus pour réduire la plaque et lutter contre les bactéries buccales. Ils peuvent être saupoudrés sur la nourriture (comme Plaque Off) ou utilisés comme dentifrice (comme Logic Oral Hygiene Gel).

Pelage et peau : les compléments riches en acides gras oméga-3 sont bons pour les peaux sèches qui démangent. Ils sont également bénéfiques quand la température baisse, la combinaison temps froid et intérieurs chauffés pouvant causer des irritations de la peau. Les allergies cutanées ont toutefois des causes diverses que votre vétérinaire devra identifier. Il pourra aussi vous recommander YuDERM pour apaiser et nourrir la peau de votre animal.

En conclusion

La plupart du temps, un régime complet répondra aux besoins nutritionnels de votre animal. Les compléments sont un « ajout » intéressant si votre animal a des carences, un problème de santé ou besoin d’un coup de fouet énergétique.

Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner des compléments. Votre animal aura ainsi ce dont il a besoin et uniquement ce dont il a besoin.