Your browser does not support JavaScript! Comment nourrir votre animal stérilisé | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

La stérilisation est une opération de routine que les vétérinaires recommandent pour la plupart des chats et chiens, car elle peut améliorer leur qualité de vie. Quels sont les avantages de cette procédure ? Cette option convient-elle à tous les animaux ? Voici ce qu’il faut savoir avant de planifier la stérilisation de votre animal.

En quoi consiste la stérilisation ?

La stérilisation est une opération de routine réalisée par un vétérinaire pour retirer les organes génitaux d’un chat ou chien. Elle garantit que votre animal ne peut pas se reproduire et arrête la production des hormones responsables des comportements sexuels, comme les chaleurs, la pulvérisation d’urine et la tendance à se frotter.

Pourquoi stériliser son animal ?

La stérilisation apporte de nombreux bienfaits à votre chat ou chien:

  • Elle réduit les comportements agressifs et les bagarres (en raison de l’absence de testostérone).
  • Elle réduit le risque de développer certains cancers, tels que le cancer du sein, des testicules, de l’utérus ou des ovaires.
  • Elle réduit le risque de certaines infections et maladies, comme le pyomètre, la maladie de la prostate et le sida félin.
  • Chez les chats mâles, elle réduit le risque qu’ils vagabondent et disparaissent.

Un autre grand avantage de la stérilisation est qu’elle permet d’éviter les grossesses non désirées, ce qui signifie qu’un nombre inférieur de chiots et chatons naissent atteints de maladies héréditaires. Elle permet aussi de réduire le nombre d’animaux qui finissent dans des refuges ou centres de secours, une mesure importante pour contrôler le nombre d’animaux errants.

À quel âge faut-il stériliser votre animal ?

Les chats et chiens peuvent être stérilisés à partir de 6 mois. C’est généralement à ce moment-là qu’ils deviennent sexuellement actifs. Cependant, votre vétérinaire pourra vous indiquer le moment idéal pour l’opération.

Par exemple, si votre chat mâle est stérilisé après avoir atteint l’âge de 12 mois, vous pourriez ne pas profiter des bénéfices comportementaux de la stérilisation. En effet, à ce stade, il pourrait déjà avoir appris certains comportements tels que des comportements belliqueux et la pulvérisation d’urine. En revanche, il pourrait être bénéfique d’attendre l’âge de six mois pour certaines races de chiens de plus grande taille.

En quoi consiste la procédure ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale et implique le retrait des testicules (chez les mâles) ou des ovaires et de l’utérus (chez les femelles). La durée de la procédure peut être de 30 minutes à une heure. En ce qui concerne les soins après l’opération, votre animal devra récupérer chez vous pendant environ 2 semaines, ou dans le cas des chats mâles, pendant quelques jours.

Comment nourrir votre animal stérilisé

Une fois que votre chat ou chien est stérilisé, il est important de lui donner un régime faible en calories, car cela l’aidera à contrôler son poids (après la stérilisation, les besoins énergétiques de votre animal seront légèrement plus faibles). Les aliments pour animaux stérilisés seront également plus riches en protéines (pour la satiété, ainsi que pour une bonne masse musculaire) et contiennent de la L-cartinine, un acide aminé contribuant à la métabolisation des graisses.

Vous cherchez l’alimentation idéale pour votre boule de poils ? Découvrez notre gamme de formules délicieuses pour les chiens stérilisés et les chats stérilisés.