Your browser does not support JavaScript! Comment associer pâtées et croquettes | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Un régime alimentaire équilibré est essentiel pour la nutrition, la santé et l’énergie de votre animal. La plupart des animaux préfèrent les pâtées aux croquettes, même si certains aiment les aliments sous quelque forme que ce soit. Nous souhaitions présenter ici la meilleure façon de préparer un régime associant pâtées et croquettes et expliquer en quoi ce mélange peut être bénéfique.

Les avantages pour la santé

La nutrition est le composant le plus important du régime de votre animal et ce à quoi vous devez être le plus attentif lorsque vous changez son régime alimentaire. Concernant la nutrition, les pâtées seront généralement plus riches en protéines et en viande, deux ingrédients qui favoriseront un pelage brillant et une peau saine. Les croquettes ont également des avantages, notamment celui de préserver la santé des dents de votre animal. Mâcher des croquettes contribue en effet à réduire le tartre, prévenir la formation de plaque dentaire et favoriser une meilleure haleine – un avantage à ne pas sous-estimer. Un mélange de pâtées et croquettes permettra à votre animal de bénéficier de ces facteurs. Commencez par consulter votre vétérinaire et prêtez attention aux directives des marques pour être sûr que les besoins nutritionnels sont couverts.

Les avantages pour le porte-monnaie

Les croquettes sont souvent moins chères et se conservent mieux que les pâtées, des options haut de gamme pouvant donc être envisagées. Utiliser une combinaison de pâtées et de croquettes vous permettra de choisir des croquettes plus chères répondant aux besoins de votre animal, qu’il s’agisse d’aliments adaptés à l’âge pour les chats et chiens jeunes ou seniors, ou d’aliments riches en nutriments adaptés à la race de votre animal. Les croquettes peuvent ainsi être adaptées aux besoins alimentaires et les pâtées offrir une hydratation essentielle grâce à leur teneur élevée en eau. Elles peuvent être mélangées aux croquettes pour que les animaux plus âgés puissent les mâcher et les avaler plus facilement. N’oubliez pas de mettre de l’eau à disposition de votre boule de poils, les pâtées seules n’étant pas suffisantes pour assurer l’hydratation requise.

Les animaux difficiles

Certains animaux peuvent être têtus s’agissant d’essayer certains aliments ou textures. Mélanger les aliments est donc l’occasion idéale d’inclure de nouveaux produits sans gâcher d’aliments. La combinaison de pâtées et croquettes dans une même gamelle est une bonne option, l’hydratation des pâtées pouvant rendre les croquettes plus attrayantes. Cette combinaison peut aussi permettre de gérer les problèmes de poids, les croquettes étant généralement plus riches en calories et glucides. Passer des croquettes à une combinaison de pâtées et croquettes vous permet de mieux surveiller les quantités tout en gardant votre animal rassasié plus longtemps.

Le lièvre et la tortue

Quand vous changez le régime de votre animal, rien ne sert de courir… Faites preuve de patience en présentant les nouveaux aliments pour permettre à son système digestif de s’habituer aux nouveaux produits et éviter les problèmes gastriques. Faire les choses graduellement est essentiel pour ne pas causer d’anxiété superflue, ajoutant de petites quantités chaque jour pour permettre une transition en douceur.