Your browser does not support JavaScript! Prendre soin des reins de votre chat | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Les problèmes rénaux sont courants chez les chats. Si votre chat souffre d’une maladie rénale, lui donner des aliments spécialement conçus pour ce genre de problème contribuera à améliorer sa santé et à préserver sa qualité de vie. La meilleure façon de prévenir les problèmes rénaux des matous en bonne santé est de faire des analyses d’urine régulières et de s’assurer qu’ils boivent beaucoup d’eau. Et voici quelques conseils supplémentaires pour prendre soin des reins de votre chat.

Comment aider votre chat :

1. Faites analyser les urines des chats âgés de plus de 7 ans, deux fois par an. Il n'y a rien de plus efficace pour détecter les problèmes rénaux et être ainsi à même de les traiter. Prélevez simplement l'urine de votre chat dans le bac à litière grâce au kit Katkor (ou toute autre litière qui n'absorbe pas l'humidité) puis apportez l'échantillon à votre vétérinaire pour les analyses.

2. Veillez à ce que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraîche en quantités suffisantes. Vous pouvez également les encourager à boire en aromatisant l'eau avec du poisson ou du poulet, ou en installant une fontaine.

3. Restez à l'affût des symptômes les plus courants chez les chats qui développent des troubles rénaux tels qu'une désaltération excessive, perte de poids, problèmes de peau (signe de déshydratation) ou perte d'appétit.

Régimes rénaux populaires

Les aliments rénaux pour chats contiennent de plus petites quantités de protéines de haute qualité que les aliments normaux. En effet, quand les reins fonctionnent mal, les protéines ne peuvent pas être fragmentées dans les intestins aussi efficacement, ce qui entraîne une accumulation des toxines urémiques dans le sang. 

Un excès de phosphate peut causer une insuffisance rénale ; ces régimes en contiennent donc moins. La recherche montre que les aliments tenant compte de ces deux facteurs (moins de protéines et moins de phosphate) sont bénéfiques à long terme pour la santé des chats souffrant de maladies rénales.

Si vous cherchez des aliments pour chats qui soutiennent la fonction rénale, voici ici une sélection d’aliments de soins rénaux.

Compléments pour les maladies rénales

Il existe des compléments alimentaires qui peuvent aussi contribuer à certaines des fonctions qu’offrent les régimes rénaux, tels que l’Ipakitine qui « lie » le phosphate afin qu’il soit éliminé dans les fèces et non dans l’urine.

N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de modifier le régime de votre chat ou de lui donner des compléments alimentaires, surtout s’il souffre d’autres maladies.