Your browser does not support JavaScript! Comment montrer à votre chien que vous l’aimez | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Saviez-vous qu’aujourd’hui aux États-Unis, c’est la journée nationale du câlin à son chien ? Tout comme les humains ceci dit, certains chiens aiment les câlins, d’autres moins. Voici quelques manières simples de montrer à votre toutou que vous l’aimez, et que son amour et sa compagnie sont précieux pour vous.

Avoir un chien fait partie des bonnes choses de la vie. Comment pouvons-nous le remercier, en dehors de la nourriture et de l’abri que nous lui offrons, d’une manière qu’il comprendra ?

Parlez-lui

Les chiens comprennent nos réactions bien plus qu’on ne l’imagine. Selon le docteur Stanley Corin, expert en intelligence canine, un chien peut se souvenir de 165 mots environ. Par ailleurs, une étude de 2016 a révélé que si les chiens comprennent ce que vous dites, ils savent aussi identifier votre ton.

Nous savons donc désormais que c’est l’association du mot qu’il comprend et de la tonalité que vous utilisez pour prononcer ce mot qui le fait réagir. L’excuse parfaite pour continuer à utiliser cette tonalité rigolote que l’on réserve à son toutou. Que dire… Nous aimons notre chien et n’avons pas peur de lui montrer !

Rapprochez-vous de lui

Nous avons vu à quel point les mots et félicitations facilitent la communication avec nos toutous. Qu’en est-il du langage corporel ? Il est tout aussi important.

Câlins, siestes et caresses sur le ventre sont d’excellentes manières d’interagir avec votre chien. Donc même si vous ne pouvez lui accorder toute votre attention que 20 minutes par jour, ces 20 minutes feront déjà une grosse différence. Votre boule de poils adore être près de vous et des gestes simples, comme une caresse derrière l’oreille, sont des signes d’affection.

Passez du bon temps avec lui

Les chiens sont physiques par nature et ont besoin d’être actifs pour être heureux. Et parce que vous êtes leur humain préféré, c’est avec vous qu’ils aimeront partager ces moments. Se promener, jouer et courir dans le parc sont des activités essentielles dans la vie d’un chien (et la meilleure façon de lui faire plaisir).

Apprendre un tour à votre animal peut aussi être très gratifiant pour lui. Quand vous avez un but commun, le lien entre vous et votre chien se renforce. Associé à un renforcement positif, c’est la meilleure façon d’apprendre à un chien à bien se comporter.

Qu’il s’agisse de lui dire « bon chien ! » ou de lui lancer un jouet à rapporter, vous lui signifiez votre amour au travers de ces choses simples. Apprendre à connaître votre chien vous fera passer de très bons moments. Quelle que soit la manière dont vous interagissez avec lui, l’important c’est que vous soyez présent.