Skip to content Skip to navigation menu

Voir les produits associés   JE FONCE

 

Les doux petits bisous de votre animal tournent au fétide, au point que vous avez du mal à lui faire des câlins ? Parlons aujourd’hui de la mauvaise haleine de nos animaux, de ses causes et des moyens d’y remédier.

Les causes fréquentes de la mauvaise haleine

Aucun animal n’a une haleine qui sent la rose, on ne vous apprend rien. Cependant, si l’haleine de votre animal est une source constante d’aversion, c’est qu’il y a un problème.

La cause principale de l’halitose (qui est le terme médical) chez l’animal est une maladie des gencives. C’est l’affection la plus répandue chez les chats et les chiens.

Le premier stade de cette maladie est la gingivite, identifiable par l’accumulation de tartre et la rougeur des gencives. Aux stades plus avancés, la maladie se manifeste par une infection des gencives (parodontite) qui, en l’absence de tout traitement, peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Rassurez-vous, il est facile de prévenir cette maladie et nous allons vous dire comment.

D’autres causes moins fréquentes sont la nourriture coincée entre les dents ou dans la gorge de votre animal (auquel cas, il se touchera la gueule avec ses pattes), le diabète, des troubles digestifs, une affection rénale, une maladie du foie et un cancer buccal.

Pour connaître le bon diagnostic, consultez votre vétérinaire. Lorsqu’une gingivite est clairement responsable, un nettoyage professionnel des dents (un détartrage à l’aide d’un outil spécial) permet d’éviter qu’elle ne se transforme en une infection gingivale plus grave.

Ce que vous pouvez faire chez vous

Le moyen le plus efficace de prévenir et combattre la mauvaise haleine de votre animal, c’est de lui brosser les dents. C’est simple comme bonjour ! Nous vous recommandons de le faire une fois par jour, mais comme les premiers brossages se révèlent parfois difficiles, surtout si votre animal n’a pas l’habitude qu’on lui ouvre la gueule, ce n’est pas toujours possible. Le cas échéant, essayez de lui brosser les dents une fois par semaine. Nous avons vu que les animaux s’habituent facilement au brossage, voire se réjouissent à la perspective de goûter au dentifrice pour animaux.

Pour bien commencer, jetez un œil à notre sélection de brosses à dents et de dentifrices pour animaux. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé bucco-dentaire de votre animal et l’aventure sera gratifiante, on vous le promet ! Gardez simplement à l’esprit que vous ne devez pas utiliser votre dentifrice pour brosser ses dents, car le fluor est toxique pour nos boules de poils.

Les friandises pour les soins dentaires et les jouets à mâcher favorisent la santé de votre animal et complètent le brossage de ses dents. D’autres produits comme Vet Aquadent ou Plaque Off, qui sont des compléments naturels, peuvent également aider à éliminer le tartre.

L’huile de coco est un autre remède naturel en vogue à l’heure actuelle. Ses propriétés antimicrobiennes et sa capacité à renforcer les fonctions immunitaire et digestive en font un apport idéal pour la santé de votre chat ou chien au quotidien. Il suffit d’ajouter une cuillerée à café d’huile de coco pure et vierge dans sa gamelle de temps en temps. Même si l’huile de coco ne présente aucun danger, demandez avant tout l’avis de votre vétérinaire, car son usage n’est pas recommandé en cas de troubles du pancréas, de problèmes digestifs ou de surpoids chez l’animal.

Vous devez vous dire qu’à l’origine, Dame nature n’a pas créé les animaux pour qu’on leur brosse les dents, et vous avez probablement raison. Cependant, on peut en dire autant des hommes et nous savons parfaitement ce qu’il arrive à nos dents en l’absence de brossage. Il ne vous reste plus qu’à trouver une brosse à dents pour votre chouchou et faire briller ses petites canines.

Voir les produits associés   JE FONCE

 

>