Your browser does not support JavaScript!
Skip to content Skip to navigation menu

Si les colliers et les pipettes permettent d’éliminer rapidement les parasites, comprendre le cycle de vie de ces maudits insectes vous aidera à vous en protéger.

Les puces, de petits insectes sans ailes, vivent sur nos animaux, dans notre environnement et nos maisons. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour, ce qui explique la prévalence de ces parasites.

Leur cycle de vie comprend quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Au stade de nymphe (imaginez un cocon), elles peuvent attendre patiemment une année entière pour trouver un hôte avant d’émerger en tant qu’adulte. Leurs incroyables capteurs peuvent détecter leur hôte par la chaleur, les vibrations et le CO2. La puce adulte se fixera sur votre animal et se nourrira de son sang. Ce n’est pas une vision très agréable !

Les puces s’attrapent à l’extérieur, mais aussi au contact d’autres animaux ou dans les maisons infestées. La saison des puces s’étend de l’été à l’automne. Toutefois, elles s’épanouissent bien toute l’année dans nos maisons chauffées.

Vérifier que votre animal n’a pas de puces

Les puces peuvent être difficiles à voir. Nous recommandons le test de la serviette en papier : placez une feuille de papier essuie-tout près de votre animal et secouez ou peignez son pelage. Vous verrez de petites taches noires tomber sur le papier. Puis versez un peu d’eau sur la serviette et si les taches deviennent rougeâtres, il s’agit probablement de crottes de puces.

Il se peut aussi que vous aperceviez une puce se faufiler dans le pelage de votre chat ou chien. Si les traitements anti-puces n’empêchent pas les puces de passage de se fixer sur votre animal, le traitement tuera ces « passagers indésirables ».

Les symptômes d’une infestation de puces comprennent des croûtes, des boutons rouges enflammés et de fortes démangeaisons. Votre animal se grattera, se mordra et se lèchera. La dermatite par allergie aux piqûres de puces est une réaction courante provoquée par le contact avec la salive des puces.

Voir de nombreuses puces sur l’animal ou dans votre maison (ou le fait que des membres de votre famille ont été piqués) signifie que votre maison est probablement infestée. Ci-dessous, nous expliquons comment éradiquer les puces de votre animal et de votre maison.

En savoir plus sur les tiques

Les tiques sont de petits arachnides ronds qui se nourrissent de sang. Leur taille varie et quand elles sont gonflées, elles peuvent ressembler à un petit grain de café. Vous les trouverez sur les zones peu poilues de l’animal : oreilles, visage et abdomen.

La saison des tiques se situe entre mars et novembre. Elles passent la plus grande partie de leur vie à l’extérieur dans la végétation dense et les hautes herbes comme dans les parcs et les régions boisées. Protéger les animaux et garder l’herbe aussi courte que possible peut donc aider à prévenir les infestations de tiques.

Les symptômes d’une infestation de tiques sont : rougeur en forme de cible, membres douloureux ou raides, fatigue, fièvre, perte d’appétit et parfois anémie ou évanouissement soudain.

Elles peuvent aussi transmettre des maladies, la maladie de Lyme étant de plus en plus fréquente. Des soins préventifs sont par conséquent très importants.

Protéger votre animal des puces et des tiques

Les pipettes comme Frontline Plus sont une excellente option dans la prévention des puces et des tiques et Advantage est aussi un traitement anti-puces efficace. De plus, un collier Scalibor offrira à votre chien six mois de protection contre les tiques, les moustiques et les mouches des sables.

Vérifiez régulièrement que votre animal n’a pas de tique et, le cas échéant, utilisez un tire-tique.

Vous n’êtes pas sûr du traitement à utiliser pour votre animal ? Contactez l’un de nos Conseillers en santé animale pour des conseils personnalisés :
01 76 75 33 30.

Traiter votre maison contre les puces

Seulement 5 % des puces se trouvent sur votre animal. Les 95 % restants seront dans l’environnement sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes. Pour éradiquer les puces complètement, il faut donc traiter votre animal et son environnement.


  • Lavez le panier de votre animal et toutes les housses à 60 ºC ou plus.

  • Passez l’aspirateur dans la maison chaque jour pendant 2-3 semaines, en insistant sur les endroits que votre animal aime particulièrement. Jetez les sacs aspirateur régulièrement, ceux-ci pouvant contenir des puces immatures. Vaporisez aussi votre spray anti-puces pour la maison dans le nouveau sac aspirateur.

  • Assurez-vous que chaque animal de votre foyer est régulièrement traité contre les puces.

  • Il est important de laisser les animaux traités accéder aux zones infestées. La nymphe aura tendance à éclore, ce qui permettra à la puce adulte de sauter sur votre animal où elle sera tuée par le traitement.

Il faut parfois plusieurs semaines pour éradiquer les puces de votre maison. Soyez donc patient !