Skip to content Skip to navigation menu

Nous savons que vous avez une relation très spéciale avec votre boule de poils. Après tout, personne ne connaît votre animal aussi bien que vous. Et vous êtes son humain(e) préféré(e) ! Mais comme dans toute relation, préserver ce lien unique avec votre chien ou chat demande du temps et quelques efforts.

Que vous veniez d’accueillir un chiot ou d’adopter un chat senior, ou que vous souhaitiez tout simplement améliorer la relation avec votre animal, voici quelques conseils pour créer un lien durable.

1. N’oubliez pas de leur accorder toute votre attention

Trop souvent, nous ne faisons pas assez attention à nos animaux. Nous sommes toujours très occupé(e)s et devons souvent faire plusieurs choses en même temps. Si vous vous surprenez à regarder votre téléphone tout en lançant la balle, ou à ne pas quitter la télévision des yeux alors que votre animal réclame un câlin, prenez un moment pour être vraiment présent(e). Nos animaux sont bien plus conscients que nous ne le pensons, et ils savent reconnaître quand ils ont toute notre attention.

2. Apprenez à interpréter les signes

Les chiens et les chats ne peuvent peut-être pas exprimer leurs sentiments, mais ils ont de nombreux traits de caractère. Prendre le temps de les observer vous aidera à mieux comprendre ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.

Prêtez attention à leur langage corporel, aux jeux qu’ils aiment et aux situations qui leur causent du stress.

Alors que vous mourrez certainement d’envie de câliner un million de fois par jour le chat que vous venez d’adopter (on vous comprend !), essayez plutôt de lui laisser un peu d’espace, surtout durant la période d’adaptation à votre foyer. Les chats aiment pouvoir se cacher. Assurez-vous qu’ils aient assez d’options (comme des arbres à chat et des paniers niches) pour répondre à l’un de leurs besoins les plus essentiels.

3. Instaurez une routine

Les animaux sont rassurés par les habitudes. Il est donc important de structurer leur journée pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. Si les journées de votre animal sont imprévisibles, il risque d’être troublé ou de devenir imprévisible lui-même.

Établir une routine autour de l’alimentation, du toilettage et des promenades peut faciliter votre vie et la sienne. Mais n’oubliez pas, avoir un emploi du temps ne veut pas dire que vous ne pouvez pas surprendre votre animal de temps en temps. Vous pouvez par exemple varier ses promenades ou le récompenser avec de nouvelles friandises.

4. Apprenez-leur quelque chose de nouveau

La stimulation mentale est cruciale pour le bien-être de votre animal, et peut permettre d’améliorer votre relation avec lui. Vous pouvez apprendre un nouveau tour à votre chien ou entraîner votre chat à obéir quelques ordres simples.

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites-les mériter leur nourriture ! Les chiens et les chats étant motivés par la nourriture, il est possible de leur apprendre des ordres comme « va chercher », « assis » ou « donne la patte » en les récompensant d’une friandise. Les trois clés sont la patience, l’amusement lors des sessions (pas plus de quelques minutes) et de nombreux encouragements.

Les signes vocaux et visuels sont ceux qui fonctionnent le mieux. Pour apprendre à votre toutou à donner la patte, tendez votre main vers lui, paume vers le haut, en répétant « donne la patte ». Au fil du temps et en répétant l’exercice, votre animal apprendra à reconnaître le mot.

Ces idées vous permettront de vivre des moments de qualité avec votre animal. Chaque animal est différent, les possibilités sont donc infinies ! Finalement, si ce que vous et votre animal préférez c’est vous installer confortablement dans le canapé, ce n’est pas nous qui allons vous en empêcher.