Your browser does not support JavaScript! Comment les animaux améliorent notre vie | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Explosions d’énergie, queue qui remue à tout va, ronronnements rassurants : nous savons déjà à quel point nos animaux enrichissent notre vie et nous rendent plus heureux. En ce long mois de janvier, prenons donc le temps de nous concentrer sur les bonnes choses de la vie et d’apprécier l’influence bénéfique de nos boules de poils.

L’un(e) d’entre nous

Les animaux font partie intégrante de la famille. C’est pourquoi nous étions ravis de voir que dans une étude menée par MedicAnimal, près de 98 % des propriétaires de chiens et 96 % des propriétaires de chats considéraient leur animal comme un membre de leur famille. S’ils ont une place sur le canapé et une gamelle rien que pour eux, c’est qu’ils font vraiment partie du foyer.

Les gens qui ont des animaux sont des gens bien

Les promenades au parc, qui permettent de faire de l’exercice et de rencontrer des gens, sont une excellente raison d’avoir un chien. 84 % des propriétaires de chiens reconnaissent d’ailleurs que leur toutou les aide à avoir des relations plus positives avec les gens. Au-delà des quelques mots échangés avec d’autres propriétaires de chiens, il peut aussi s’agir de créer un lien avec ceux qui aiment les boules de poils et de nous aider à être plus patient avec nos proches.

Ayez des pensées positives

En plus de contribuer à notre santé physique au travers de promenades quotidiennes (chiens) ou de parties de cache-cache (chats), nos animaux contribuent aussi à notre bien-être général. Environ 73 % des personnes interrogées pensent que leur chien est bénéfique à leur santé mentale. Câlins et appréciation des petites tâches du quotidien ? Il n’est pas surprenant que nos chiens nous aident à nous sentir bien.

Câlins de soutien

S’il y a une chose que l’année passée nous a enseigné, c’est que nos animaux ont des super-pouvoirs quand il s’agit de nous remonter le moral. Durant les périodes d’incertitude, ou d’isolement et de solitude, ils nous soutiennent et nous aident à rester sains d’esprit. 62 % des personnes voient leur chien comme un soutien émotionnel, ce qui n’est pas surprenant quand on pense à la nature enjouée et positive de nos boules de poils. Par ailleurs, 78 % des personnes pensent que leur chat comprend ce qu’elles ressentent. Nous avions raison quand nous parlions de super-pouvoirs !

"Mais oui, j’ai un animal"

En nous aidant à rester calmes et enjoués, mais aussi confiants dans les situations sociales, nos animaux nous aident à faire face au monde. 64 % des personnes déclarent se sentir plus confiantes lorsque leur chien est présent quand elles rencontrent des gens qu’elles ne connaissent pas. Vous pouvez bien sûr parler de la personnalité originale de votre boule de poils, mais si vous manquez d’inspiration, discuter des différentes races de chien sera toujours un bon sujet. Et si les chats n’ont pas vraiment d’impact sur la vie sociale de leur maître, ils en ont un sur leur vie puisque 86 % des personnes interrogées pensent qu’avoir un chat les a rendues plus heureuses.

Malgré un temps plutôt maussade et un mois de janvier interminable, prenons donc un moment pour réaliser à quel point nous sommes chanceux d’avoir un compagnon à quatre pattes qui nous offre un amour et une affection sans faille.