Skip to content Skip to navigation menu

Halloween approche à grands pas et alors que l’on se prépare à frissonner de plaisir, les chats noirs nous viennent à l’esprit. Il s’agit de l’une de nos créatures préférées et pourtant, on l’associe encore à la malchance et à des mythes anciens.

Mais d’où vient cette superstition ? Cette croyance remonte aux Moyen Âge. On pensait alors que le rôle des animaux sur terre était de servir les humains. La nature indépendante des chats remettait cette notion en question. On considérait le chat noir en particulier comme l’animal préféré des sorcières et, dans certains cas, comme l’incarnation du diable.

Revenons maintenant à aujourd’hui, en 2019, une époque à laquelle ces croyances sont révolues. Il existe même des journées dévouées à ces petites panthères, comme le 27 octobre, la Journée du chat noir.

Appelons un chat un chat

Il nous reste tout de même encore beaucoup à faire : les statistiques indiquent que les chats et les chiens noirs ont plus de difficultés à trouver un maître. Chez Petmeds, nous vous invitons à démentir les mythes inutiles et nuisibles, notamment ceux qui nous font croire que les animaux noirs sont moins gentils, moins faciles à apprivoiser ou encore moins beaux (n’importe quoi !). La Reine Victoria elle-même avait un chat noir comme animal de compagnie. C’était aussi le cas de John Lennon et de Winston Churchill.

Que pouvez-vous faire ? Transmettez le message. La Journée du chat noir sert à cela : montrer que tous les animaux sont précieux et égaux. Utilisez les hashtags, tels que #blackcatday ou #itsnotfur pour sensibiliser le public à la situation de ces animaux qui sont oubliés dans les refuges ou lancez-vous et accueillez-en un vous-même.

Si vous cherchez à agrandir votre famille, appelez la SPA ou votre refuge local. Les refuges pour animaux débordent de chats noirs et d’autres animaux moins appréciés qui attendent d’être adoptés. Comme les animaux âgés et handicapés, qui sont tous affectueux et qui ont besoin d’être adoptés.

Et si vous avez la chance d’avoir une petite panthère dans votre vie, célébrez le 27 octobre ! Faites plaisir à votre chat en lui faisant des câlins, des gratouilles et en lui donnant des friandises. N’hésitez pas à lui donner des jeux et des friandises jusqu’à Halloween, une fête durant laquelle le chat noir est sur le devant de la scène. Pourquoi ne pas vous déguiser en chat noir pour Halloween ? Voilà une autre façon de transmettre notre message !

Une série noire

Les jours comme la Journée du chat devraient servir de rappel de l’importance de protéger les animaux et de la façon dont, en tant que société, nous devenons plus tolérants, aimables et ouverts. À une époque où de nombreuses espèces animales sont en voie d’extinction, nous examinons le rôle joué par les humains pour générer un changement positif grâce au savoir et à la compréhension.

Comme Sam Watson (expert en comportement et bien-être du chat à la RSPCA) l’a déclaré : « Nous encourageons tout le monde à voir au-delà de l’apparence des animaux. La couleur du pelage ne fait aucune différence… ils ont autant d’amour à donner. »

>