Your browser does not support JavaScript! Les signes que votre animal a besoin d’un bain | Petmeds.fr
Skip to content Skip to navigation menu
  • PetMeds

Nos boules de poils savent se nettoyer. Les chats en particulier peuvent être très méticuleux quand il s’agit de se toiletter ! Mais un bon bain de temps en temps reste nécessaire.

Il n’y a pas de règles spécifiques quant à la fréquence des bains qu’un chat ou un chien doit prendre. Penchons-nous donc sur les signes qui indiquent que l’heure du bain a sonné.

Votre animal a des pellicules ou le poil gras

Les pellicules sont un problème disgracieux qui cause sécheresse et desquamation de la peau. Elles affectent les animaux et les humains, et peuvent avoir diverses causes, telles qu’une infection de la peau ou l’alimentation. Un bain peut aider votre animal s’il a des pellicules, mais consulter un vétérinaire s’impose. Il pourra en effet déterminer la cause et recommander un shampooing adapté.

Les animaux ayant le poil gras auront également besoin de bains plus fréquents. Un pelage gras attire en effet plus facilement la saleté, ce qui peut causer des nœuds.

Votre toutou sent le chien

Nos toutous ont une odeur naturelle à laquelle nous sommes habitués et qui ne nous dérange pas. Pourtant, une « odeur de chien » particulièrement forte doit pousser à consulter.

Un chien aura besoin d’un bain tous les deux mois en moyenne, mais la fréquence dépendra de facteurs tels que le type de pelage et le style de vie. Ceux qui jouent dehors, parfois dans la boue, auront plus besoin de bains que les chiens moins actifs. Les races à poil long auront aussi besoin de davantage de soins. Pas plus d’un bain par semaine toutefois pour ne pas assécher sa peau et sa fourrure.

Votre chat ne peut pas se toiletter convenablement

Les chats sont des toiletteurs experts qui se lèchent constamment. Mais si le pelage de minou semble négligé depuis quelque temps, il faut en trouver la cause.

Souvent, un problème de santé peut empêcher les chats de se toiletter correctement. Votre chat est peut-être en surpoids et n’arrive pas à se nettoyer efficacement ou des douleurs articulaires rendent la tâche plus difficile. Dans ce cas, brosser votre chat chaque jour et le baigner occasionnellement (s’il se laisse faire !) permettra de préserver la brillance et la santé de son pelage. Les chiens ont davantage tendance à se salir, mais pour les chats, brossages et lingettes peuvent s’avérer suffisants.

Votre animal a des puces, des tiques ou des mites

Si vous avez trouvé des puces, des tiques ou des mites dans le pelage de votre animal, un bain et un shampooing adapté peuvent aider à éliminer ces parasites et à soulager les démangeaisons. Votre vétérinaire vous conseillera le bon produit et surtout, assurez-vous d’être à jour sur les traitements anti-puces et anti-tiques de votre animal.

Chaque chien et chat doit bénéficier d’une prévention contre puces et tiques toute l’année, surtout s’ils ont tendance à avoir des allergies cutanées. Ce qui nous amène au sujet suivant…

Votre animal a des allergies

Les allergies cutanées sont fréquentes chez les chats et chiens. Elles sont généralement causées par le contact avec un allergène, comme des morsures de puces, un ingrédient ou un élément environnemental (le pollen par exemple).

Des bains réguliers peuvent aider à soulager et gérer un certain nombre de problèmes de peau. Pour identifier l’allergène, consultez votre vétérinaire pour un traitement ou un shampooing adapté. Il pourra par exemple recommander un shampooing hypoallergénique ou à l’avoine, deux produits populaires pour les animaux qui ont la peau sensible ou sèche ou qui ont des démangeaisons.

Vous devez toujours utiliser un shampooing formulé pour vos animaux. Les shampooings humains ont en effet des niveaux de pH différents et contiennent souvent des ingrédients qui peuvent irriter la peau de votre animal.

Avez-vous besoin de conseils sur la façon de baigner votre chat ou chien ? Cet article vous guide pas à pas.