Skip to content Skip to navigation menu

En tant que propriétaires d’animaux, nous voulons le meilleur pour nos compagnons à quatre pattes. Une bonne alimentation, de l’exercice, des jeux et du repos. Mais quand il s’agit de leur donner un bain, est-ce vraiment nécessaire ? Et à quelle fréquence devons-nous leur donner un bain ?

Donner un bain à votre chien

S’il est temps de laver votre toutou, suivez ces conseils...

  • La fréquence dépendra de sa personnalité, de son type de poils et en fin de compte, de la mesure dans laquelle il se salit. En général, un bain par mois Mais vous pouvez adapter la fréquence en fonction des besoins de votre chien.

  • Ne lavez jamais votre animal de façon excessive (plus d’une fois par semaine), car cela débarrassera la peau de votre chien de ses huiles naturelles, en plus de rendre les traitements topiques contre les puces et les tiques moins efficaces. Si votre chien a une maladie de la peau, demandez à votre vétérinaire à quelle fréquence vous devez lui donner un bain.

  • Choisissez un endroit qui est assez spacieux et confortable, comme une baignoire ou un espace dans votre jardin. Rassemblez tous les éléments essentiels avant de commencer : une brosse, une serviette et du shampooing. Il est important de ne pas utiliser du shampoing pour homme ou femme, car nos niveaux de pH sont assez différents.

  • Un bon brossage aidera votre chien à se détendre (et permettra de retirer une partie des poils perdus et de la saleté).

  • L’eau doit être chaude, mais pas trop chaude. Parlez de façon apaisante et gardez votre calme. Le but est de faire comprendre à votre chien que c’est une activité agréable.

Donner un bain à votre chat

Nos amis les chats ne sont pas connus pour leur amour de l’eau ! Heureusement, ils sont très doués pour faire leur propre toilettage.

  • Un ou deux bains par an pourraient suffire. Dans certains cas, il pourrait même ne pas être nécessaire de donner un bain à son chat. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que votre chat sort souvent ? Est-ce que ses poils sont entremêlés et gras ? Est-ce qu’il dort près de votre visage ? Toutes ses réponses peuvent vous aider à déterminer si votre chat est assez propre.

  • La personnalité devrait être un autre facteur important, puisque les chats sont facilement troublés par l’eau. C’est pour cela qu’il est idéal d’initier les chats au bain dès leur plus jeune âge. Si le stress du bain l’emporte sur le plaisir de la sensation de propreté du chat, la solution pourrait simplement être de le brosser.

  • Comme pour les chiens, il faut commencer par le brossage pour retirer les poils perdus et les nœuds et aider les chats à se détendre avant le bain. Ayez à portée de main une serviette réservée à cet usage, une bouteille de shampooing pour chat et, si nécessaire pour le brossage, de l’après-shampooing pour chat. Vous pouvez placer un tapis en caoutchouc ou une serviette dans votre baignoire (ou autre surface choisie) pour éviter les glissements.

  • Lorsque vous donnez un bain à votre chat, évitez totalement le visage (utilisez un chiffon humide). Si la pomme de douche lui fait peur, vous pouvez utiliser une carafe. Vous pourriez rassurer votre chat en lui parlant doucement s’il est agité.

À retenir : le moment du bain doit être une expérience agréable adaptée à chaque animal. Plus tôt vous présentez ce rituel à votre compagnon à quatre pattes, plus ce sera facile.

>