Skip to content Skip to navigation menu

Nous connaissons tous à présent les conseils du gouvernement pour nous protéger et protéger ceux que nous aimons du coronavirus. Mais ce que nous devons faire pour prendre soin de nos animaux est peut-être moins évident. Les propriétaires d’animaux doivent-ils changer certaines de leurs habitudes ? Pour répondre à vos questions, voici quelques conseils afin de préserver le bien-être, la santé et la sécurité de vos animaux.

Préserver la propreté de votre animal

  • Rien ne permet d’affirmer actuellement que nos animaux puissent être contaminés par le coronavirus. Mais si une personne infectée touche votre animal, tousse ou éternue sur lui, le virus peut survivre plusieurs heures sur sa fourrure. Il est bon de le savoir sans pour autant s’inquiéter. Assurez-vous simplement de prendre quelques précautions, comme vous laver les mains après avoir touché votre animal ou le laver plus fréquemment. Ne lavez toutefois pas votre animal plus d’une fois par semaine afin de préserver les huiles naturelles qui protègent sa peau.

  • Brossez le pelage de votre animal régulièrement pour éliminer les poils morts et la saleté, et stimuler ces huiles naturelles. Nous recommandons d’organiser des sessions de toilettage quand votre animal est détendu. Il s’agit d’une excellente manière de le dorloter et de lui donner un surplus d’affection.


  • Assurez-vous aussi que ses traitements vermifuges, anti-puces et anti-tiques soient à jour. Organiser une commande récurrente est une façon simple de ne jamais manquer de rien.

Préserver la santé de son animal

  • Comme le gouvernement l’a confirmé, vous pouvez sortir une heure par jour. À moins que vous ne deviez vous isoler, vous pouvez donc promener votre chien pour prendre l’air et rester actif.

  • De nombreux produits d’entretien sont toxiques pour les animaux. Si vous utilisez de l’eau de Javel, diluez-la dans de l’eau et rincez les surfaces après utilisation. Ne laissez vos animaux marcher sur les surfaces désinfectées que lorsqu’elles sont sèches.

  • Notez que les gels hydroalcooliques contiennent de l’alcool ; évitez donc de toucher votre animal immédiatement après en avoir utilisé.

  • Si vous n’avez pas accès à la marque ou aux aliments préférés de votre animal, introduisez sa nouvelle alimentation progressivement en mélangeant un quart des nouveaux aliments avec les anciens puis en ajoutant un nouveau quart tous les deux jours (1/4, 2/4, 3/4 puis 4/4 ; utilisant uniquement les nouveaux aliments le 8e jour).

Offrez-lui des distractions

  • Gardez une routine pour la nourriture, le toilettage et les jeux. Vous réduirez ainsi son stress et préserverez un sentiment de normalité.

  • Cachez des friandises dans la maison ou utilisez-les pour le récompenser.

  • Apprenez à votre animal un nouveau tour ! Nos boules de poils nous observent constamment et apprendre de nouvelles choses les stimule

  • Utilisez un pointeur laser pour garder votre chat actif. Pour éviter les frustrations, laissez-le « attraper » la lumière rouge de temps en temps. Évitez toutefois de viser ses yeux, car le laser pourrait les abîmer.

  • Vous avez des boîtes vides qui traînent ? Elles feront des cachettes idéales pour votre chat. Placez-les à l’abri des regards (sous le lit par ex.) ou laissez-les sur une table ou le sol et observez. Les boîtes vides sont un vrai paradis pour les chats !

  • Pour remettre de vieux jouets au goût du jour, vaporisez-les avec de l’herbe à chat.

  • Garnissez un jouet KONG avec du beurre de cacahuète ou d’autres en-cas. Vos toutous adoreront cette distraction.