Skip to content Skip to navigation menu
Jusqu’à -30 % sur les produits de toilettage  JE FONCE

 

 

Série 4 des résolutions du Nouvel An : Le toilettage

Un toilettage régulier est essentiel à la santé de votre animal et vous permet de lui donner de l’attention. Une routine infaillible et des accessoires basiques donneront du panache à votre boule de poils. Voici comment vous organiser.

Pelage et peau

Le pelage de votre animal le protège des agressions extérieures et vous renseigne sur son état de santé. Brossez-le avec une brosse adaptée pour qu’il reste propre et démêlé. Brosser votre animal favorise également la production naturelle d’huile, très bénéfique pour sa peau. Si votre chat ou votre chien a des :

poils courts : brossage hebdomadaire avec une brosse en poils, un peigne ou un gant en caoutchouc. 

poils longs : brossage quotidien avec un accessoire anti-poils, une brosse ou un peigne à dents larges.

Ongles

Couper les ongles de votre animal peut s’avérer délicat mais il suffit d’avoir un peu d’entraînement. Et s’il fait ses griffes et de l’exercice chaque jour, ses ongles s’useront naturellement et vous n’aurez pas besoin de les couper plus d’une ou de deux fois par mois. Habituez vos chats à se faire couper les griffes et trouvez une position confortable. Des coupe-ongles de bonne qualité sont essentiels et s’y prendre en plusieurs fois n’est pas un problème ! L’essentiel est de ne toucher à aucun vaisseau sanguin. Appuyez légèrement sur les pattes de votre animal et coupez le bout des ongles. Parents de chat : sachez que les arbres à chat sont vos amis !

Yeux, oreilles et dents

Les yeux de votre animal doivent être clairs et brillants, sans signe d’infection tel que gonflement, rougeur ou sécrétion. Pour les oreilles, assurez-vous qu’il n’y ait aucune douleur, odeur ou sécrétion. Les lingettes pour animaux sont parfaites pour nettoyer les zones sensibles mais consultez votre vétérinaire si vous remarquez les symptômes ci-dessus.

En termes d’hygiène buccale, un brossage quotidien est idéal. Mais nous savons que ce n’est pas toujours possible. Vérifiez la bouche de votre animal régulièrement pour vous assurer de l’absence d’ulcères ou de lésions. Jouets à mâcher, os et produits dentaires préserveront aussi la santé de ses gencives et de ses dents.

Baigner votre animal

Une activité que certains adorent et que d’autres (essentiellement les chats) détestent ! Certains animaux n’aiment pas prendre de bain mais c’est parfois nécessaire. Surtout quand vous revenez du parc avec un cador plein de boue ou que le pelage de votre chat est emmêlé et gras. La fréquence des bains dépend de chaque animal : elle varie d’une fois par mois à une fois par an. Il est important de choisir un shampoing adapté à son pelage. Savez-vous qu’il y a 15 % de réduction sur nos shampoings Animology ?

Puces, tiques et vers

Les puces et les tiques sont fréquentes chez les chats et les chiens. Ces maudites petites bêtes sont présentes dans les maisons les plus immaculées. La pleine saison est de fin avril à fin novembre mais il est préférable de traiter vos animaux toute l’année. Nous recommandons de fournir une protection mensuelle et d’utiliser un peigne à dents fines pour vérifier les parasites et les crottes.

Les signes d’une infestation de vers incluent : ventre gonflé, faim constante, diarrhée ou vers visibles dans le vomi ou les excréments. Certains animaux ne présentent aucun symptôme, c’est pourquoi des propriétaires choisissent de les traiter régulièrement avec un vermifuge. Optez pour un comprimé vermifuge adapté à la taille de votre chat ou de votre chien.

Comme vous le voyez, un toilettage régulier est beaucoup plus facile lorsqu’il est divisé en petites taches. Il permet d’identifier, de prévenir et de traiter des problèmes de santé tout en faisant plaisir à votre animal.

Jusqu’à -30 % sur les produits de toilettage  JE FONCE