Skip to content Skip to navigation menu

Série 3 des résolutions du Nouvel An : Soins dentaires

Saviez-vous que les maladies dentaires sont l’un des problèmes les plus fréquents de nos animaux ? Vous vous en doutiez : surveiller les dents de votre animal est aussi important que de surveiller les vôtres.

Brosser les dents de votre animal régulièrement préservera la propreté et la santé de sa bouche. Mais si cela vous paraît irréaliste, pas d’inquiétude. Nous avons d’excellents conseils pour vous.

Qu’est-ce que la maladie dentaire ?

Tout commence par la plaque dentaire : un film collant contenant des bactéries qui se forme sur les dents après chaque repas. Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement, elle se durcira pour former une substance marron ou jaune sur les dents appelée tartre. Le tartre offre aux bactéries une surface idéale pour proliférer, favorisant les inflammations des gencives. Il s’agit d’une gingivite. Non traitée, elle peut s’aggraver et devenir une parodontite.

Les gencives s’infectent, ce qui peut entraîner la perte de dents. Dans les cas graves, les bactéries peuvent passer dans le corps par le sang et endommager les organes. La gingivite et la parodontite, traitées dès le début, peuvent être réversibles grâce à un détartrage professionnel et des soins à la maison. Il vaut toutefois toujours mieux prévenir que guérir !

Ayant un régime à base de viande crue et d’os, les carnivores sauvages ne sont pas exposés aux caries. Mais la nourriture commerciale que nous donnons à nos animaux domestiques peut contribuer à la prolifération des bactéries.

Signes de problèmes dentaires

  • Mauvaise haleine (premier signe de maladie dentaire)
  • Tartre et/ou rougissement des gencives
  • Dents jaunes ou marron
  • Salivation excessive
  • Douleur en mangeant
  • Perte d’appétit

Pourquoi nettoyer les dents de mon animal ?

Brosser ses dents au mois 3 fois par semaine permettra d’éliminer les bactéries nocives. Toutefois, nous comprenons que ce n’est pas toujours une option. Les chats surtout ne se laisseront pas faire s’ils voient une brosse à dents à proximité de leur bouche. La bonne nouvelle est que vous pouvez offrir de bons soins dentaires sans avoir à vous battre.

Brosser les dents de votre animal quand il est encore jeune est un bon point de départ. Mais il n’est jamais trop tard et les animaux plus âgés s’habitueront à un brossage régulier.

Par où commencer ?

  • Présenter le dentifrice pour animal comme une friandise. Il peut être placé sur une patte ou donné directement.
  • Essayez de brosser les dents lentement pour que votre animal s’habitue au processus. Commencez par toucher les dents et gencives avec un tissu, utilisant ensuite votre doigtier brosse à dents pour brosser délicatement la zone.
  • Quand votre animal accepte ce procédé, vous pouvez passer à une brosse à dents pour animal. Un long manche vous aidera à atteindre tous les coins de la bouche.
  • Utilisez une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux animaux. Le dentifrice est spécialement formulé pour les animaux et peut être avalé.
  • Envisagez d’intégrer un traitement réduisant la plaque dentaire (voir nos recommandations ci‑dessous).

Produits recommandés

En plus de brosser les dents de votre animal (ou quand ce n’est plus possible), il existe un certain nombre de produits conçus pour aider à prévenir les maladies dentaires. Ils peuvent être ajoutés à l’eau (comme Vet Aquadent), saupoudrés sur la nourriture (comme Plaque Off) ou utilisés comme dentifrice (comme Logic Oral Hygiene Gel).

Donner à votre chien un produit à mâcher au quotidien est idéal pour empêcher la plaque de se former. Les produits préférés de nos chiots sont Dentastix et Logic Orozyme. Assurez-vous de ne pas trop le nourrir, certains de ces produits étant très caloriques.

Des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont aussi importants ; la bouche de votre animal peut en dire long sur son état général. Dans certains cas, votre vétérinaire peut recommander un détartrage. Les traitements dentaires peuvent être assez coûteux et nécessitent souvent une anesthésie générale. Avoir une bonne routine dentaire peut donc être essentiel pour éviter à votre animal des complications et du stress.

>