Skip to content Skip to navigation menu

Série 2 des résolutions du Nouvel An : faire de l’exercice

Nous savons à quel point l’exercice est important pour nos animaux. Aussi important que l’alimentation, son abri et l’amour. Mais comment savoir si votre chat ou votre chien fait suffisamment d’exercice ? Aujourd’hui, nous étudions des manières simples d’intégrer l’exercice dans la routine de nos animaux.

L’exercice est excellent pour la santé. Pas étonnant qu’il rende nos animaux si heureux. Il aide à maintenir un poids sain, à améliorer notre digestion, à réduire les inflammations et à conserver des muscles toniques. Mais il améliore aussi l’humeur quand on se sent déprimé ou stressé.

Se promener avec notre chien ou jouer avec notre chat est aussi une façon amusante d’apprendre à mieux se connaître. Des activités et des jeux différents éveilleront ses sens et garderont son esprit en éveil. Les animaux aiment explorer leur environnement en utilisant leur odorat. Les promenades quotidiennes sont donc bien plus pour eux qu’une occasion de se dégourdir les pattes.

Les signes indiquant que votre animal ne fait pas suffisamment d’exercice

Comme les humains, les animaux ont des besoins qui dépendent de leur style de vie, leur âge et leur état de santé. En règle générale, les chiens ont besoin d’au moins une promenade quotidienne de 30 minutes et les chats de séances de jeux de 10-15 minutes par jour. Mais chaque animal est différent. Laissez-les donc vous guider en fonction de ce qui leur convient.

Voici quelques signes indiquant que votre animal a besoin d’exercice :

  • Prise de poids
  • Apathie ou dépression
  • Comportement destructif
  • Agitation
  • Recherche d’attention

Donner le rythme

Débutez l’exercice progressivement et lentement pour monter en intensité. Par exemple, vous pouvez commencer par 5 minutes à la fois, surtout si votre animal est très jeune, vieux ou en surpoids. Lorsque vous avez une bonne idée de l’endurance de votre chat ou chien, vous pourrez déterminer une durée et une intensité idéales. Avoir des habitudes est rassurant pour les humains et les animaux. Faire une activité à la même heure chaque jour aidera à créer une routine.

N’ayez pas peur de varier les activités ! Toute activité qui élève le rythme cardiaque de votre animal est considérée comme de l’exercice. Varier les activités préservera son intérêt.

Idées d’exercices pour les chats

Les chats aiment poursuivre et chasser. Les jeux satisfaisant cet instinct auront tout leur intérêt. Jouets souris et oiseaux, plumes, serpentins… ces accessoires sont parfaits pour les jeux de poursuite, notamment les jouets de type canne à pêche que l’on peut traîner par terre. Vous pouvez aussi agiter un fil ou un ruban au sol pour que votre chat le traque et saute dessus. Assurez-vous juste qu’il puisse l’attraper de temps en temps !

Les chats adorent aussi les pointeurs laser. Ils adoreront courir après la lumière, mais n’utilisez cet accessoire que sur de courtes périodes de temps pour éviter les frustrations. Et surtout, évitez de projeter la lumière dans leurs yeux, car elle pourrait abîmer leur rétine.

Si vous avez un chat d’intérieur, des accessoires tels qu’un arbre à chat, une tour ou un griffoir sont indispensables. Ils peuvent en effet encourager les activités que votre chat ferait à l’extérieur : s’étirer, grimper et aiguiser ses griffes.

Idées d’exercices pour les chiens

La plupart des chiens aiment faire des promenades à l’extérieur, quel que soit le temps ou l’heure. Il est donc facile d’intégrer une routine d’exercices dans leur journée. La régularité est essentielle. Tenez-vous-en à votre programme, que ce soit 30 minutes par jour ou une heure et demie divisée en plusieurs promenades.

La variété met du piquant dans la vie ! Changez d’itinéraire de temps en temps et laissez votre cador renifler les alentours. Voir d’autres chiens l’aidera à se socialiser et à mettre en pratique les règles du comportement canin.

Vous pouvez aussi parfois alterner des rythmes de marche différents (allure normale ou plus rapide). Assurez-vous juste que votre chien n’ait pas de mal à suivre. Observez sa réaction quand vous rentrez et quand vous vous préparez à sortir le jour d’après. S’il hésite, vous devriez envisager une promenade moins intense la prochaine fois !

Vous voulez donner une autre dimension à votre balade ? Jetez des friandises dans l’herbe de votre parc local ou enlevez-lui sa laisse et jouez avec une balle ou une corde à tirer

L’exercice sollicite la créativité, vous pourriez donc découvrir de nouvelles manières divertissantes de varier votre routine.

>